Major Blog

Le blogue des conseillers/Advisor’s Blog

J’ai eu peur à Plattsburgh!

gros ronaldDimanche dernier, je suis allé à Plattsburgh. Pourquoi? Je ne le sais pas. Un vieil instinct de snowbird ou de colon, comme vous voulez. En fait, j’étais curieux de voir de mes yeux, les Québécois se ruer sur les bas prix US ou encore, constater moi-même les Groos grooos Rabais que nous procure maintenant notre Grrrros huard nourrit aux grains Harper. Ben… ç’a été plate, Plattsburgh. Je me sens même pas mal idiot d’y avoir été. On ne m’y reprendra plus.

L’attente aux douanes n’a duré que 15 minutes tout au plus. Les douaniers américains sont sympathiques et le mien avait même des pointes d’humour… C’est fou comme ils nous aiment maintenant! À moins d’une heure de Montréal, pourquoi se priver de Plattsburgh, me disait-on. Je vais vous le dire moi, pourquoi s’en priver : parce que c’est laid! C’est un boulevard Taschereau « redneck » où le temps s’est arrêté en 1981. Plein de Gros Zaméricains pleins de gras trans. Je les ai tous croisés.

Celui avec le Navigator en chemise de chasse, la matante de 322 lbs en leggings avec une coupe « Longueuil » pis un petit toupet en brosse, l’ado skatteux avec le T-Shirt aux chevilles et son frère de 8 ans sosie du Bibendum, La jeune femme habillée dans les tons pastel d’hôpital… Ils étaient tous là à m’attendre.
Mon GPS m’a conduit directement dans leur tanière : Le Shopping Champlain Centre! Wow! Sérieusement, je me sentais au carrefour Trois-Rivières Ouest en 1987 ou pire, aux galeries de Chutes de Shawinigan en1983. Déprimant comme ça se peut pas!

En entrant par le JC Penney, j’ai cru que toute la marchandise, y comprit les étagères et supports à vêtements provenaient de la faillite d’Eaton. Tout à l’air d’une autre époque. Pis le troupeau de Napoleon Dynamite qui m’entoure ne fait rien pour diminuer cette impression. En me sauvant du JC Penney (car je suis sûr qu’ils me poursuivaient), je me réfugie dans un TYE, un genre de Blockbuster. Un magasin de disques et de vidéos pour chercheurs de films de Rambo de collection. 14.99, 21.99, 17.99 …. Et ça continue comme ça. Pas le genre de deal que je m’attendais. Je m’attarde un peu devant un panier rempli de films déjà visionnés. 7.99$, pour des films usagés genre Deuce Bigalow. Vite, faut que je sorte.

Dans le mail, je vois un décor d’ambiance rassemblant des gogosses de Dollarama. On ne peut pas croire qu’un centre commercial fasse un décor d’ambiance de si piètre qualité. Il y a deux voitures en montre dont une Golf GTI à 20 000$. Bonne différence. Chez nous, c’est 29 000$. Comme commerces, on trouve un Gap, un PacSun, un Hallmark, un Old Navy, quelques marchands locaux… et un Best Buy.
En y entrant, j’ai su que je perdais mon temps. Tout est au même prix que chez nous. J’ai acheté des cartouches d’encre à 35$ sachant que chez Bureau en Gros, je les ai à 32$,… mais j’en ai besoin. Oups les Ipod Touch, sont à 30$ de moins que chez nous, soit 299$. Plus de temps à perdre ici. Direction centre-ville. On voit un autre centre commercial, le Consumer Square. Il a un Sam’s club, un TJmaxx, un Staples et un PetsMart. Le Club Price des animaleries. Selon moi, c’est le seul commerce qui en vaut la peine (si on aime les animaux et qu’on veut rire un bon coup). Le magasin est aussi vaste qu’un Future Shop et il est rempli de nourriture, de gâteries, de jouets, d’accessoires et même de costumes d’Halloween pour Poméraniens ou autres petits rongeurs de jarrets. Cet amour américain des animaux est vraiment incroyable. Définitivement, il vaut mieux être un caniche au pays de l’oncle Sam qu’un sans abri. Nous sortons avec des jouets pour nos chiens Boris et Charlotte.
Une petite tournée chez TJmaxx (ma blonde adore Winners alors…) c’est laid, ça pue. Il y a tellement de linge sur les présentoirs que l’on doit forcer comme des malades pour sortir une chemise de la rangée. Tout est mélangé comme dans un Sport aux puces. Décourageant. Surtout que je me sens épié par les Grrros Américains qui me trouvent suspect à 181 lbs. J’ai une vieille toune de Bowie en tête : «I’m afraid of Americans….». Ma femme m’a tout de même trouvé une belle chemise bleue à 20$ et un T-Shirt pour mon fils. Dehors, le temps est sombre et gris. C’est frisquet et les arbres qui entourent la ville me rappellent le Projet Blair. De toute façon, il est 17 h 45, il faut qu’on retourne au Québec. Vite, je fais le plein et comme dit Eric Cartman (South Park) «Je vous emmerde et je rentre à ma maison!».
15 minutes plus loin, je me rends aux douanes et je déclare mes achats : un gros 100 dollars, cartouche d’imprimante, jouets d’animaux, une chemise et un t-shirt. Je fais la file pendant 15 minutes à l’intérieur et je dois payer 23$ de taxes et frais de douanes. 23$ !!!! Là, je me suis trouvé colon.
50 minutes d’auto pour me rendre à Plattsburgh, côtoyer un troupeau d’Elvis Gratton made in USA dans des centres d’achats des années ’80…tout ça pour une facture de 23 piastres. Car de ce que j’ai vu comme marchandises, rien ne valait vraiment le déplacement. Sur le chemin du retour, j’ai croisé le DIX30 et les Promenades St-Bruno. Mais qu’est-ce qui m’a pris d’aller à Plattsburgh?
Ce matin, j’ai voulu aller au bureau avec ma nouvelle chemise à 20$ du TJmaxx. Le col est parfait, mais elle est tellement large du torse et longue (comme les Djellabas d’André Moreau) qu’on me prendrait pour un disciple de l’Imam Jaziri. Je ne porterais pas ça aujourd’hui. Je la raccroche sur un cintre en chantant : «I’m afraid of Americans»…. Surtout les grrrros!

2 commentaires»

  nelson durocher wrote @

Chez les américains ,tu ne magazine pas chez Dolorama ,mais plutot chez les concessionnaires auto.En octobre 2007 j’ai achete une honda accord 2008 et l’économie réalisée fut tres appréciable.
Transport canada a retarde l’immatriculation au canada .
ca vallait la peine de rouler 45 minutes de montreal pour realiser cet achat

  edith wrote @

next time fais 4 heures de plus de route et vas à new york……ca vaut le détour


Laisser un commentaire

