Major Blog

Le blogue des conseillers/Advisor’s Blog

Empathie et finance…

batlacroix2.gifCe matin, je voulais écrire sur Vincent Lacroix. Mais il s’en est tellement dit et sous tous les angles… C’est épuisant. J’avais pas le coeur. C’est ça le problème, trop d’interve- nants de l’affaire Nor- bourg manquent de coeur et oublient les victimes. Le juge a dit hier que Lacroix n’avait pas de remord, pas d’empathie.

Il n’y a pas de hasard dit-on. Avant de dormir, je lis ces temps-ci un bouquin de Bernard Werber (auteur de la série Les fourmis), un genre de recueil d’anecdotes, de légendes et de croyances diverses, au titre ronflant: « l’encyclopédie du savoir relatif et absolu ».
A la lecture d’un passage particulier, j’ai fait un lien avec les propos du président de L’AMF: « Le dossier Norbourg est un scandale sans précédent au Québec; nous demanderons donc une sentence sans précédent…Vincent Lacroix continue de mépriser les investisseurs, tout autant que les institutions. En plus, loin de regretter ses gestes, il prétend publiquement qu’il est une victime. Le message pour nous doit être très clair: il est intolérable de croire que des fraudeurs puissent s’en tirer facilement, en toute impunité, au Québec »…

C’est de ça qu’il est question: Les regrets, les remords, le repentir… Bref ce qui manque autant à Alex Hilton, Conrad Black, qu’à Lacroix. Certains êtres semblent incapables d’empathie. Voici le passage de Werber qui a soulevé mon sourcil droit; « L’empathie est la faculté de ressentir ce que ressentent les autres, de percevoir et partager leurs joies ou leurs douleurs. En grec, pathos, signifie « souffrance ». Les plantes elles-mêmes perçoivent la douleur. Si on pose des électrodes d’un galvanomètre, machine à mesurer la résistance électrique, sur l’écorce d’un arbre et que quelqu’un appuyé contre le tronc s’entaille le doigt avec un couteau, on constate un mouvement de l’aiguille du galvanomètre… » Avant de poursuivre, je précise qu’il faut prendre ce bouquin pour ce qu’il est, et ce n’est pas une référence scientifique. Le phénomène est tout de même curieux. En 1968, Cleve Backster, un ancien de la CIA devient littéralement le défenseur des plantes. Ces expériences avec le détecteur de mensonges lui font conclure aux qualités d’empathie des plantes. Mettons que c’est une hypothèse … (Que les avocats qui se prennent pour des légumes veuillent bien m’excuser!)

L’empathie peut prendre plusieurs formes mais d’un point de vue société, elle touche directement l’éthique. Donc, reconnaître l’autre comme personne qui mérite respect et attention. Chez l’humain, c’est une étape importante du développement de l’enfant. Ce n’est pas le parent qui l’impose. On devient capable de voir et sentir les choses du point de vue d’autrui. Certains grands primates sont capables d’une forme d’empathie. Dans son livre Good Natured, Frans de Waal présente même une photo d’un singe consolant son aîné.
Philip K. Dick, l’auteur de BladeRunner (qui a inspiré le chef d’œuvre cinématographique) écrivait que si un robot était capable de sentir la douleur des hommes et de souffrir lui aussi, il méritait le qualificatif d’humain, mais si au contraire, un humain ne parvenait pas à percevoir ce que les autres ressentent ou pire, ce qu’il inflige aux autres, il serait approprié de lui retirer sa qualité d’homme. Bernard Werber ajoute une suggestion de nouvelle sanction pénale: La privation du titre d’être humain. Les condamnés seraient les tortionnaires, terroristes, assassins et … fraudeurs de ce monde. Bref, ceux qui infligent des douleurs aux autres sans grands remords.
Comment ne pas s’émouvoir devant la détresse de Jean-Guy Houle, ce grand-père qui peine à prendre soin de ses deux petites filles. Son fils Dany et son épouse ont perdu la vie accidentellement en janvier 2003. L’héritage des parents de près de 200 000$ avait été déposé avec sagesse et précaution dans le fonds Evolution Obligations. Un fonds conservateur qui répondait bien aux normes d’un placement sécuritaire. Nul ne pouvait imaginer que Lacroix foutrait dehors l’excellente équipe de gestion d’Addenda (embauché par Teraxis), se nommerait ultime gestionnaire de tous les fonds… et pompera les capitaux par en-dessous. Pendant que Vinny écumait les bars de danseuses et payait des tournées, monsieur Houle tentait de vivre son deuil et calculait si ses maigres économies pourraient nourrir et éduquer les petites.
Les stratégies de tromperies, de falsifications et de malversations ont fait des ravages plus profonds qu’on ne l’imagine.. La base de notre économie québécoise est remise en cause. Pensez-y, même des orphelines se font voler! Il y a lieu de perdre la foi dans notre système financier. Depuis 2005, pas un jour ne se passe sans que des clients me parlent de leurs craintes vis-à-vis leur sécurité financière. La paranoïa est palpable. Et la seule empathie apparente que Lacroix a pu manifester a été de prendre ses conseillers et leurs clients… pour des valises! Son comportement devant les médias me prouve que mon rhododendron a plus de sentiments!

Pour rétablir un semblant de confiance, l’AMF doit, dès maintenant rembourser TOTALEMENT les victimes de Norbourg. Cette machine gouvernementale doit être au service du public. Elle se renflouera dans quelques années avec le fruit des poursuites contre les gardiens de valeurs qui ont dormi sur la « switch ». Eux, ont des ressources ou des assurances pour ce genre de poursuite… Les victimes n’ont pas cette chance. Oui, ce sera un précédent. Mais avouez que la fraude de 115 millions, en est un aussi! Messieurs les politiciens, un peu d’empathie s’il-vous-plaît!

2 commentaires»

  Blouin wrote @

Bonjour,

je fais de l’astrologie est -ce que quelqu’un aurait les coord. de naissance de Vincent Lacroix ?

Merci
Manon

  Code de valeurs « Major Blog wrote @

[…] Vincent Lacroix, ex-président de Norbourg a été condamné à 12 ans de prison. Il a été reconnu coupable de 51 chefs d’accusation d’infraction à la loi sur les valeurs mobilières. Il a détourné plus de 130 millions de dollars de petits épargnants québécois. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :