Major Blog

Le blogue des conseillers/Advisor’s Blog

Société Générale, championne de l’incompétence!

sg2Ouf, elle est incroyable celle-là! Une des plus grandes banques d’Euro- pe se fait plummer par un de ses employés qui a pris l’initiative de jouer avec le fric de la banque pendant toute une année! Et pas à n’importe quel sorte de casino, le plus hasardeux, celui des contrats à terme. Il gageait systématiquement (comme un joueur compulsif malchanceux) sur une éventuelle remontée des indices EuroStoxx. Comme le contraire se produisait, la banque perdait sa mise à chaque fois.

Contrairement à ce que monsieur Yves Michaud (robin des banques) prétendait à l’émission de radio de Paul Houde, ce vendredi le 25 janvier 2008 au 98-5 fm, cet argent n’est pas nul part et n’est pas dans les poches de quelqu’un. C’est de la pure perte comme une baisse de valeur d’une propriété. Cette bourde de monsieur Michaud m’interpelle quant à la pertinence de l’inviter sur toutes les tribunes. Lorsqu’on a pas la compétence pour parler des contrats à termes et des options, on le dit et on suggère une meilleure ressource d’information plus fiable.

L’employé de la Société Générale est peut-être un génie des contrôles de conformité et de l’informatique mais un triple idiot de la négociation. Surtout, qu’il ne s’est pas enrichi lui-même. Crétin!

Donc, Jérôme Kerviel a débordé de ses fonctions de négociateur pour clients privés et a tenté le coup du siècle en engageant parfois jusqu’à 73 milliards d’euros de la SG. En découvrant l’arnaque, ses employeurs ont liquidé les positions le 18 21 janvier dernier, doublant ainsi les volumes de transactions à l’Eurostoxx. Ils avaient choisi LA journée! La pire depuis le 11 septembre 2001. On dirait que lorsque les astres s’alignent pour une gaffe, ils s’en trouvent pour en ajouter par-dessus. Les cadres de la SG répètent qu’il ne s’est pas enrichi avec ce stratagème. Je comprend, il a perdu 5 milliards! Mais prétendre qu’il ne le souhaitait pas, tient de la légende urbaine!

Mais le vrai scandale, le voici: Pour se renflouer la SG a déjà annoncée qu’elle utilisera la même tactique que les banques canadiennes ont employé pour se sortir du merdier des subprimes… Un nouvel appel à l’épargne, donc l’émission de nouvelles actions (qui va diluer encore l’avoir des actionnaires actuels)…Et les imbéciles vont se bousculer pour en acheter! Ces commanditaires d’incompétents n’hésiteront même pas!

5 commentaires»

  M. wrote @

Pourquoi ne pas faire à l’épargne quand on sait que ca va se bousculer au portillon pour en acheter. Apres tout, la SocGen ne fait que répondre à la demande :-)

  Fabien Major wrote @

Il y a une nuance… elle ne va pas répondre à la demande… elle va engendrer une demande artificielle chez les spéculateurs… elle est bien équipée en vendeurs de toutes sortes pour faire pression dans le public. Comprenons bien que la pizza de socgen ne sera pas plus grosse,… les pointes seront justes plus petites pour les actionnaires actuels…

  Michelle wrote @

Can SocGen claim this as a insurable loss and will their insurance or Kerviel’s cover SocGen for this loss if it is by criminal act? Please translate if you wish. Have a nice day Fabien. Nice Blog.

  Fabien Major wrote @

Merci de vos bons mots Michelle. Les assurances ont des plafonds de réclamation. 7 milliards de dollar!!! C’est énorme et farfelu. Comment une institution sérieuse peut-elle laisser ses capitaux faire des montages à de tel niveau sans « Stop Loss »… Je serais très surpris d’une couverture même partielle par l’assureur. On est devant un cas de négligence flagrant… Est-ce qu’un assureur couvre les négligents de la sorte? SocGen dira n’importe quoi, en ce moment. Tout ce qu’ils diront est de la « relation publique » pour tenter de diminuer les effets de pertes de confiance de leur clientèle et des sorties massives d’argent en dépôt de la part des investisseurs institutionnels qui ne voit pas là un bel exemple de saine gestion du risque pour leurs capitaux!

  G Prescott wrote @

Toutes les hypothèses sont possibles mais je crois que Kerviel a été le bouc émissaire de la banque. Je ne serais pas surpris d’apprendre que c’est toute une équipe de la banque qui est responsable. le problème est que si les dirigeants de la banque mette le blâme sur toute une équipe, ils mettent le blâme sur eux-mêmes. En mettant tout sur le dos de Kerviel, quitte à le dédommager privément, la banque est absoute de ses torts. L’enquête devrait faire la lumière là-dessus.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :