Major Blog

Le blogue des conseillers/Advisor’s Blog

Hedge ou Hell fund?

hedge funds

A l’origine, ils étaient conçu pour réduire les risques des marchés, aujourd’hui ils les accentuent et précipitent parfois des milliers d’emplois vers l’abîme. Les hedges funds sont devenus le cancer de la finance. Pour bien soigner une maladie, il faut la connaître. Mais c’est ça l’ennui, encore bien des hedge funds camouflent leurs détentions et se réfugient dans les paradis fiscaux. Ainsi à l’abri, des initiés manipulent le marché incognito. Ces prédateurs, n’ont rien à foutre des problèmes sociaux qu’ils engendrent.

Il y a quelques années, la grogne envers les Bahamas, la Suisse et les Caymans, et autres a atteint un sommet. Les pays au prise avec le terrorisme, la trafic d’armes et de cocaïne ont fait pression sur ces refuges de capitaux afin de faire lever le fameux secret bancaire. Aujourd’hui, des doutes suffisent parfois pour obtenir la pleine collaboration des autorités bancaires de ces mêmes paradis. Ce genre de clients, personnes n’en veut. Doit-on ajouter à la liste des criminels, les dirigeants et actionnaires des hedges funds? Beaucoup le pensent et lorsque des politiciens européens en discutent, c’est que le sujet est sérieux. Un sommet franco-allemand a d’ailleurs proposé des mesures sévères à l’encontre des fonds spéculatifs. Une taxation de 100% a même figurée à l’agenda!

Pour conclure ma montée de lait, je tiens à avertir les cupides amateurs de hedges funds. Lorsque que vous investissez dans un fonds spéculatif qui propose le palier de commission aux gestionnaires dit « High Water Mark ». Vous allez inévitablement vous faire avoir. Cet incitatif à la performance implique que le gestionnaire aura le droit de prendre un frais de gestion supplémentaire s’il dépasse sa marque précédente de rendement. Une année désastreuse pourrait inciter les dirigeants à simplement fermer le fonds puisque les primes aux rendements ne sont plus possibles avant longtemps. Parlez-en aux actionnaires des fonds Bear Stearns. Ils ont perdus plus de 2 milliards l’an passé. La firme a même transféré les fonds aux iles Caïmans pour éviter les poursuites judiciaires…juste avant de les mettre en faillite! Beaux gâchis!

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :