Major Blog

Le blogue des conseillers/Advisor’s Blog

REEE, Les libéraux obtiennent C-

cancreJe ne vois pas autre chose, ils ont surement la nostalgie de l’ère Trudeau. Une époque qui faisait fonctionner l’économie à coup de dettes astronomiques (dont on ne commence qu’à voir le bout). Une proposition fait son chemin depuis 2 ans déjà. Celle de bonifier les régimes épargnes études de déductions fiscales. Comme vous le savez, actuellement chaque dépôt, donne droit à une subvention de 20% (max de 400$) + divers bons pour les familles moins bien nantis. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à 60%! La croisade de Dan McTeague, pour bonifier les REEE est très populaire parmi les électeurs qui se demandent comment réussir à payer tous les coûts des études de leurs enfants. A son avis, la mesure répondrait aux besoins d’un plus grand nombre de familles que les nouveaux comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) annoncés dans le budget de février. Peut-être.

L’idée de McTeague n’est pas mauvaise mais… manque pas mal de fini. On peut bien rendre les REEE déductibles SI on retire les subventions! En ayant les deux, les REEE deviendraient des échappatoires fiscaux monstrueux. Plusieurs obtiendraient davantage en subventions et déductions qu’en contribution. Déjà, on le sait les REEE sont de vrais passoires (comme le RAP d’ailleurs). Flaherty a le mérite de voir clair dans ce dossier et estime que les manques à gagner avoisineraient les 2 milliards annuels!

Le député de Pickering-Scarborough-Est se dit prêt à défendre son projet à l’os! Quitte à en faire un enjeu électoral. Vive l’ère Trudeau!
Flaherty n’en restera pas là! Les REEE pourraient bien devenir un enjeu de taille, un vote de confiance qui ferait tomber ou renforcer le gouvernement Harper. Flaherty ne doit pas céder. Alors, on veut encore des subventions ou des déductions?

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :