Major Blog

Le blogue des conseillers/Advisor’s Blog

Mac…Le Retour!

big

Ado, je trouvais très drôle la pub du retour des doubles chez MacDo. Les double burger, double cheese et double big Mac (beurrrgggg…)… Aujourd’hui, je salive pour un retour différent mais un retour de Mac quand même! Le 28 mars, il est de retour… Le Mac Cundill Renaissance! (avec le thème de Jaws dans les oreilles, l’effet est meilleur!) De loin, mon fonds de placement préféré toutes catégories. Le plus solide, le plus étonnant, le plus meilleur quoi! Il était fermé depuis… avril 2006! A cette époque, l’actif avait triplé en 18 mois! On avait alors estimé qu’il était dans le meilleur intérêt des investisseurs, compte tenu des conditions de marché à cette époque, de fermer le fonds à tout nouvel achat. L’équipe Cundill manquait d’idée d’investissements à bons prix et ne voulait pas sacrifier les rendements des porteurs de parts. Le temps a fait son oeuvre. En manque d’occasions, la liquidité a grossit, grossit… j’ai vu son encaisse dépasser les 40%. Et là… Il est mûr.

Les corrections que les marchés mondiaux ont connu au courant des derniers mois ont décidément donné naissance à des occasions de valeur fondamentale et de redressement. James Morton (gestionnaire en chef) estime aujourd’hui que les sociétés à forte capitalisation d’Amérique du Nord et Europe offrent les meilleures opportunités. C’est ce que j’apprécie le plus dans ce fonds. Autrefois, le focus était sur l’Asie, tantôt sur l’Amérique latine…. Pas un secteur ou un continent ne leur échappe, du moment que les titres soient de qualité et à un prix dérisoire! Les investisseurs de ce fonds ont bien appréciés aussi, que l’équipe se soit couverte contre les fluctuations de taux de change! Aussi incroyable que cela puisse paraitre, en 2007, les fonds de même catégorie ont perdu (0,35%) et MacCundill Renaissance a gagné +27,3%. Une valeur ajoutée de 28%! Donc, on a un fonds volatil (quand même destiné à l’investisseur dynamique ou audacieux) qui lors des périodes difficiles, se tient droit comme un chêne dans le grand vent! La moyenne de rendement annualisé sur 5 ans, atteint 24%, c’est 10% de plus que ses pairs!
Mais la statistique qui me ravit le plus (et les clients de toutes catégories)… depuis son lancement en 1998, il n’a jamais connu d’année civile négative… Pourtant, ça n’a pas été facile en 1998, en 2001, en 2002, et en 2007!

Enfin, la réouverture est prévue pour le 28 mars 2008. Préparez vos commandes, il faut demander simplement:  » Un gros MAC avec Cun..Dill! » (prononcer à la québécoise: qu’UN dill!)*

*Scusez-là, c’est de l’humour financier…La saison des réers à été dure…

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :