Major Blog

Le blogue des conseillers/Advisor’s Blog

Manger ou rouler?

Donald Coxe, stratège de la BMO ne s’inquiète plus d’une crise du pétrole (car on est carrément dedans!). Il est convaincu que nous sommes sur le point de vivre une crise alimentaire sans précédent! Vous avez bien lu. L’augmentation des coûts de carburant rend l’agriculture hors de prix pour les paysans et gouvernements de pays en voie ou nouvellement développés. Les denrées de base ont même connus une hausse de 22% en 2007. A lui seul, le blé a connu une hausse vertigineuse de 92%.
Dire que la demande pour les bio-carburants est embryonnaire. Devrons-nous choisir entre conduire ou manger? Monsieur Coxe est catégorique, cette crise alimentaire mondiale va se produire. Les effets combinés du resserrement du crédit (credit crunch) d’un baril à plus de 100 dollars et de la chute du dollar US, nous conduira à cette catastrophe. La question n’est pas de savoir si ça se produire mais, QUAND cela va arriver? L’ampleur de cette crise sera, toujours selon Coxe du jamais vu dans l’histoire moderne. La demande pour les produits de base dépassent déjà l’offre. Les produits laitiers et les viandes, surtout consommés par la classe moyenne, se feront de plus en plus rare.
D’ailleurs la classe moyenne chinoise et indienne vit de plus en plus à la façon occidentale et cela ne fait qu’accentuer les menaces de crise. Le grand défi globale ne sera pas d’avoir suffisamment de carburant mais, suffisamment de nourriture pour tous! Pour ralentir les effets dévastateurs des famines à venir, nous serons obliger d’utiliser des fertilisants chimiques, des OGM et autres technologies pas toujours écologiques. L’heure des choix, s’annonce difficile!

Un commentaire»

  Finance. How To. wrote @

:)

Good read! Thank you!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :