Major Blog

Le blogue des conseillers/Advisor’s Blog

RIM, un achat risqué!

boldLe titre du fabricant des populaires Blackberry, RIM (Research in Motion) serait maintenant devenu un achat spéculatif et ceux qui le détiennent, devrait songer sérieusement à empocher leurs profits. Une des nouvelles de l’heure dans les télécoms est certainement le lancement du fonds de capitalisation pour développeurs d’applications Blackberry assorti d’une bourse de 150 millions (100 millions pour le Iphone) et simultanément, le lancement du plus évolué des appareils de RIM, le Blackberry Bold. Ce ne sera pas encore, le concurrent direct du Iphone, le Blackberry Touch, de son vrai nom le Thunder, s’abattra entre les mois de juillet et septembre de cette année. Le Wall Street Journal affirme qu’il sera commercialisé avec Verizon en Amérique et Vodafone en Europe. Cette réplique à Apple était inévitable. Jusqu’à maintenant chacun jouait dans sa talle. RIM avec les entreprises et réseaux de travailleurs mobiles et le Iphone, avec les particuliers.

Le Iphone 3G et de nouvelle génération, attendu cet été sera parfaitement compatible avec les réseaux mobiles du type Blackberry. La guerre est ouverte!

Bien que l’annonce de cette semaine eu l’effet d’une bonne nouvelle pour les détenteurs de l’action de RIM, il n’en demeure pas moins que celle-ci devra se surpasser pour maintenir son la valeur de son action. Trois étudiants au MBA de l’université Laval ont analysé le titre pendant un semestre. Yann Arsenault, Yann Bilodeau et François Malenfant ont raflé les honneurs de leur cohorte en mettant en lumière la valeur intrinsèque de RIM, seulement 36.69$! On n’est pas à la belle époque des Cisco, Nortel et Alcatel (qui ne valaient que quelques cents) mais, c’est loin du 140$ actuel! Avec sa capitalisation boursière de près de 60 milliards, Research In Motion est un géant fragile. Les modes, les nouveautés et surtout les tendances technos de l’heure influenceront inévitablement sa valeur perçue. Les nouveaux MBA rappellent que les investisseurs devront espérer que RIM double à chaque année son nombre d’utilisateurs. Pour que le prix d’achat en vaillent la peine.

Pour valider un peu d’espoir, le marché des assistants téléphoniques intelligents devraient passer de 10 à 30% au cours des prochaines années. RIM rivalisera avec Nokia, Motorola, HTC et bien sûr Apple.

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :