Major Blog

Le blogue des conseillers/Advisor’s Blog

Papy boom mondial

papy dance

Avant de vous entretenir des richesses de l’âge d’or…

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous présente le premier texte d’un confrère français.  A la fin 2007, Louis Yang et Laurent Curau, ont lancé le blogue www.cafedelabourse.com à Paris. Depuis quelques jours, nous avons amorcé une collaboration. Donc, vous retrouverez sur une base régulière, des textes de Louis et Laurent dans le Bloguedesconseillers.com et quelques uns de mes textes dans le cafedelabourse.com.

Au moment ou tout les quotidiens francophones parlent d’accommodements raisonnables et d’immigration règlementée. Nous, on agit! mais…. chacun chez soi…. Ha ha ha ha. Comprenez donc ma grande joie de publier pour la première fois des écrits de nos cousins! Assez de « niaisage » québécois: Voici Louis…

louisyang

Le PAPY BOOM MONDIAL

Tout bon investisseur doit être capable de détecter les secteurs porteurs sur le long terme. Il est alors important de savoir se positionner sur ces secteurs sans tenir compte des effets de mode et conserver ces positions durant les crises avec un horizon d’investissement de plus de cinq ans.
Chapitre 3 : le Papy Boum à l’echelle mondiale

Selon l’ ONU, la population mondiale devrait dépasser les 9 milliards d’habitants d’ici à 2050. Mais la tendance la plus marquante est le boum de l’espérance de vie à l‘échelle de la planète. Aujourd’hui, 1 personne sur 7 est une personne à¢gée (d’après la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, on est une personne à¢gée à partir de 60 ans). En 2025, 1 personne sur 5 sera une personne à¢gée. Sur le continent asiatique, il y a 1 personne âgée pour 17 personnes, et le chiffre grimpera à 1 personne sur 10 en 2025.
Le vieillissement de la population mondiale crée de nouveaux marchés

* Aux Etats-Unis, les investisseurs estiment que la nouvelle génération de retraité aura un pouvoir de consommation beaucoup plus élevé que celui des précédentes générations. Bien qu’ayant grandi sans ordinateur et autres gadgets hi-tech, les ventes d’ordinateurs et de services internet enregistrent une forte croissance sur ce segment. Le succès de la Wii de Nintendo s’explique en partie par ce phénomène. Pour beaucoup de personnes àgées, la communauté eBay est un moyen d’enrichir sa vie sociale, les discussions virtuelles ne sont pas le monopole des adolescents. Plus traditionnellement, les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et du divertissement vont aussi profiter de ce marché.

* Historiquement dans la plupart des pays émergents, les personnes à¢gées vivaient avec leurs enfants. Vivre seul pour une personne à¢gée était considéré comme un signe d’abandon. Malgré tout, des sondages réalisés dans les pays développés montrent que les personnes à¢gées préfèrent vivre seules plutot qu’avec leurs enfants. Les pays émergents pourraient suivrent cette tendance. Certaines différences culturelles, notamment la pensée confucéenne, risquent de freiner cette tendance dans des pays comme la Chine. Cependant, les premières maisons de retraite y ont vu le jour dès le début des années 2000.

* Nous assistons à un boom des femmes octogénaires, car la gente masculine casse généralement sa pipe plus tôt. Dans les pays développés, de plus en plus de personnes à¢gées vivent seul. Il y a ainsi un énorme besoin sur le marché des services et de l’assistance à domicile.

Quelques pistes d’investissement à long terme sur cette thématique

Pharmaceutiques et services aux personnes agées

* UnitedHealth Group
* Amedisys
* Home Diagnostics
* Novartis
* GlaxoSmithKline
* Stryker
* Biocon
* Nicholas Piramal India
* Johnson & Johnson
* AstraZeneca
* Shanghai Pharmaceutical
* Pfizer
* Sanofi-Aventis

* Aspen Pharmacare Holdings

Financières

* Bank of America
* Goldman Sachs
* Barclays
* Aegon
* China Life Insurance
* Industrial & Commercial Bank of China
* HSBC

* Bank of India, Banco do Brasil

Biens de consommation

* Marriott International
* Amazon
* Carnival
* Matsushita Electric
* Las Vegas Sands
* Lenovo
* Samsung
* Intercontinental Hotels
* News Corp.
* Aristocrat Leisure

* FEMSA

Louis Yang, pour le Café de la Bourse

Un commentaire»

  Montreal Art wrote @

Je crois que les secteurs des soins et du divertissement seront très sollicités.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :