Major Blog

Le blogue des conseillers/Advisor’s Blog

Les prévisionnistes

isaak asimov Les prévisionnistes grugent de plus en plus la part de la spontanéité. Ils se manifestent depuis longtemps sous la forme de “focus group” et de sondages d’opinions mais, la loi de Moore est en train de tout changer. Politique, culture, consommation, économie,… ils sont partout. Jeune adulte, je me suis passionné rapidement des romans d’anticipation et de science-fiction d’Isaak Asimov. On peut affirmer aujourd’hui que le père de la robotique, des voyages inter temporelles et de l’hyperespace avait vu juste avec sa psychohistoire. Asimov voyait dans un avenir longtemps, éclore une science à mi-chemin entre les statistiques, les mathématiques et la sociologie.

La capacité des processeurs d’aujourd’hui nous permet de prévoir avec assez de justesse des évènements autrement considérés comme purement aléatoires. La loi des nombres interfère maintenant dans nos émotions et nos valeurs. Les “Super Crunchers” sont en demande car ils produisent des résultats. C’est ce qui inquiète.

Voyez le portrait… Vous êtes entraineur de foot. Avant de repêcher un jeune espoir vous voulez être certain qu’il ne flanchera pas sur le gazon dans les moments importants. Avant de l’avoir rencontré vous pouvez MAINTENANT avoir son profil de réussite avec un taux d’exactitude impressionnant. Ian Ayres est un pionnier de cette nouvelle science sociale qui scrute les âmes. Ayres est “économétricien” et avocat. Il enseigne la gestion et le droit à Yale.

Vous voulez savoir combien de temps votre mariage va encore durer? Utilisez ce calculateur et … faites vos valises pour les vacances ou pour de bon!

Utilisez ce calculateur-ci pour prévoir si le choix de titre d’un livre est “vendeur” ou non. Celui-là, m’a dévoilé que j’ai 18% de chance d’être invalide pendant plus de 90 jours avant d’avoir 65 ans! Et, je peux même savoir si j’ai la capacité de devenir millionnaire! Et pourquoi pas mes chances de faire faillite tant qu’à y être!

Bien qu’effrayantes à plusieurs niveaux, ces démonstrations sont pour le moins fascinantes. Aujourd’hui, les statistiques combinés aux données de contrôle de qualité des vins et de la météo permettent de prévoir sans se tromper, si le Bordeaux de 2009 sera meilleur que celui de 1997. Bien que les applications pour la gestion de la santé et de l’assurance emploi nous promettent des jours meilleurs. A contre-cœur, des scénaristes de films doivent maintenant soumettre leurs œuvres à Sharda, un logiciel de prédiction de succès cinématographiques. Voilà pour l’anodin.

Le sérieux commence avec les prévisions politiques et les nouvelles tendances sociales. Déjà, on se doutait que nos politiciens se faisaient souffler dans l’oreille, maintenant on va les emplir au compresseur. De nouvelles données et le discours va s’adapter ou mieux, le clip qui touchera la corde sociale sensible visera juste! Ceux qui savent faire parler les données dispose d’un immense pouvoir car, ils peuvent même diriger les politiciens. Les lobbyistes sont devenu des p’tits fifs. Nos politiciens veulent davantage. Ils exigent des marchands de tendances et des analystes socio-politiques!

Autrefois, on gérait avec l’expérience et l’intuition. Cette époque est terminé. Les données valent plus chers que les dollars, l’or et le pétrole. Le “DATA”, c’est le savoir, c’est le sang qui circule dans les veines d’Internet. Ayres et ses disciples croient que nous nous fions beaucoup trop à nos impressions et nos intuitions alors que les chiffres nous disent déjà tout.

La gestion de portefeuille n’y échappe pas, la gestion quantitative se sert de modèles de prévisions et obtient de plus en plus de succès. Selon moi, les firmes Intech et O’Shaughnessy ont des longueurs d’avance sur leurs rivales. 9 fois sur 10, elles surpassent les indices.

3 commentaires»

  Faillite Montréal wrote @

C’est très inquiétant, ca me rapelle un peu le film Gattacca…

  Montreal Art wrote @

Souvent les artistes prennent le temps d’observer les tendances et peuvent nous faire réaliser combien douteux peuvent être certains de nos choix.

  Montreal Art wrote @

Souvent les artistes prennent le temps d’observer les tendances et peuvent nous faire réaliser combien douteux peuvent être certains de nos choix.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :